ClickCease

Neutralisation et dégazage d’ancienne cuve à Fioul à Claye-Souilly (77410)

Avez-vous pris la décision de changer votre chauffage au fioul pour en installer un autre plus performant ? Sachez que la neutralisation, l’enlèvement et le remplacement de votre cuve ne doivent pas se faire à l’improviste. Compte tenu des risques de pollution et d’accident lié à cette opération, il est important de respecter certaines étapes, dont un dégazage. Comment vous y prendre donc pour votre neutralisation d’ancienne cuve à fioul à Claye-Souilly (77410) ? Découvrez ici toutes les réponses à vos interrogations.

Nos Prestations d’enlèvement et dégazage de cuve à fioul  (77)

  • Enlèvement de cuve à fioul
  • Neutralisation de cuve à fioul
  • Degazage de cuve à fioul
  • Revêtement cuve à fuel
  • Découpage cuve à fuel
  • Entretien et nettoyage

Neutralisation et dégazage d’ancienne cuve à fioul : que dit la loi ?

Une cuve laissée à l’abandon constitue un grand risque pour l’environnement (pollution et explosion). Des gaz inflammables peuvent se dégager du fioul restant et s’évaporer dans la nature. De même, la corrosion de la cuve peut laisser s’écouler l’hydrocarbure qu’elle contient dans les sols.
À cet effet, l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 stipule que toute cuve inutilisée ayant servi au stockage de produits pétroliers doit être mise hors service afin de limiter les risques de pollution et d’explosion. Cet article précise également que l’abandon d’un réservoir doit faire intervenir un procédé (vidange, dégazage, nettoyage et neutralisation) visant à éviter la formation de boues et de vapeurs toxiques. Le dégazage et la neutralisation d’ancienne cuve à fioul constituent donc des opérations obligatoires lorsque vous ne l’utilisez plus.

Quel est le processus de la neutralisation d’ancienne cuve à fioul ?

Que vous souhaitiez neutraliser votre cuve juste pour un changement d’énergie ou que vous souhaitiez l’enlever pour en faire un autre usage, la neutralisation d’ancienne cuve à fioul doit suivre des étapes bien précises. Ce processus doit donc nécessairement passer par une vidange, un nettoyage puis un dégazage. Chacune de ces opérations est essentielle pour éviter tout risque de pollution.

La vidange de la cuve à fioul

La vidange constitue la toute première étape du processus de neutralisation d’ancienne cuve à fioul. Elle consiste à pomper le fioul restant, les boues et les résidus d’hydrocarbures stagnant au fond de votre réservoir. Ces restes seront alors placés dans une citerne qui sera emportée dans un centre de retraitement.

Nettoyage et dégazage d’ancienne cuve à fioul à Claye-Souilly (77410)

Le dégazage d’ancienne cuve à fioul constitue l’une des étapes les plus importantes de ce processus. Si les résidus d’hydrocarbure sont visibles, le gaz ne peut être perçu à l’œil nu. Pourtant, il reste du gaz explosif dans le réservoir après la vidange. Celle-ci doit donc être éliminée afin d’éviter tout risque d’explosion et d’incendie. Dans la pratique, il existe trois différentes techniques de dégazage. La première consiste à envoyer de l’air sous pression dans la cuve afin de chasser les gaz qui y sont présents. Ces derniers sont alors récupérés dans une citerne pour être retraités et déversés dans la nature.

La seconde méthode de dégazage d’ancienne cuve à fioul consiste tout simplement à aspirer les gaz explosifs contenus dans le réservoir. Comme pour la technique précédente, ceux-ci sont récupérés dans une citerne, retraités puis déversés dans l’environnement. La troisième technique qui est la plus utilisée consiste au dégazage par lavage. Plus précisément, la cuve est lavée à l’aide d’un produit dégraissant et d’un jet haute pression. Ici aussi, les résidus sont collectés dans une citerne pour être retraités.

Après l’opération de dégazage d’ancienne cuve à fioul, un test à l’explosimètre est réalisé pour vérifier qu’il n’y a plus de gaz dans la cuve. Il est important de mentionner que les deux premières méthodes ne présentent pas beaucoup d’efficacité. Seule la technique du lavage permet d’éliminer le risque de formation des gaz. Cela dit, la neutralisation doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le dégazage d’ancienne cuve à fioul. Dans le cas contraire, vous devrez reprendre le dégazage.

La neutralisation de la cuve

La neutralisation d’ancienne cuve à fioul consiste à combler tout le vide du réservoir avec une matière inerte (sable, béton, perlite). À cet effet, un engin dédié et équipé à cette fin est utilisé. Dans la pratique, le sable constitue le matériau le plus souvent utilisé. Inerte et solide, il convient parfaitement pour une neutralisation propre et saine. Le réservoir devient alors inoffensif pour l’homme comme pour son environnement. L’avantage avec le sable, c’est que vous pouvez réutiliser votre cuve à d’autres fins.

Qui est habileté à neutraliser une ancienne cuve à fioul à Claye-Souilly (77410) ?

La réglementation de 2004 n’oblige aucunement à faire appel à un professionnel pour la neutralisation d’ancienne cuve à fioul à Claye-Souilly (77410). Toutefois, ce processus constitue une opération dangereuse pour la santé en raison de la toxicité des gaz qui émanent de la cuve. De fait, ces derniers sont soumis à une traçabilité et à une preuve de traitement ou de destruction.

De même, la vidange, le nettoyage, le dégazage et la neutralisation d’une ancienne cuve à hydrocarbure nécessitent certaines compétences et une grande technicité. Malheureusement, très peu de particuliers possèdent ce savoir-faire. Pour un travail de qualité et pour limiter l’impact de votre opération sur l’environnement et votre santé, il est important de faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette opération à Claye-Souilly (77410).

Cependant, l’article 28 prévoit une disposition particulière pour les cas de remplacement de chauffage au fioul. Il exige que le prestataire qui s’occupe de cette installation organise la vidange, le dégazage et la neutralisation de votre ancien réservoir d’hydrocarbure. En définitive, le dégazage et la neutralisation d’une ancienne cuve à fioul à Claye-Souilly (77410) constituent une obligation et une opération très sensible pour assurer la protection de l’environnement. Pour sa réussite, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Société d’enlèvement et dégazage de cuve à fioul dans le Seine-et-Marne (77)

Call Now Button06 99 75 24 24