ClickCease

Nous Intervenons dans 2 régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur

dégazage de cuve à fioulLa neutralisation de cuve : une obligation réglementaire
Depuis 2004, il est obligatoire de neutraliser son ancienne cuve de stockage d’énergie dans les 48h suivant le dégazage de la cuve, afin de limiter la réapparition des vapeurs de fioul domestique, conformément à l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004. Tout abandon ou conversion d’un réservoir doit mener à plusieurs opérations pour éviter la formation de boues et de vapeurs toxiques au fond de la cuve.

Neutraliser sa cuve de stockage d’énergie
La neutralisation de la cuve comporte 4 étapes clés :

La vidange : Cette première étape consiste à enlever le fioul restant en fond de cuve.

Le nettoyage : Il faut ensuite aspirer les boues qui se sont formées en bas de la cuve et les déchets hydrocarbures.

Le dégazage : Après le nettoyage, il s’agit d’évacuer les vapeurs de fioul toujours présentes dans la cuve par aspiration ou ventilation de la cuve.

Le curetage : Enfin, le curetage consiste à éliminer tous les dépôts encore présents après avoir inspecté une dernière fois la cuve.

Une fois ces quatre étapes réalisées, le professionnel débranche et obture les tuyauteries et l’ensemble du système annexe. Il fournit un certificat de dégazage valable 48h et essentiel pour neutraliser la cuve.

Vous avez ensuite 48 heures suivant le dégazage pour procéder à l’inertage, élément qui consiste à couvrir la cuve par du sable ou du béton (ou autres produits inertes). La surface de la paroi interne doit être entièrement recouverte.

À la fin de ces actions, le professionnel remet un certificat attestant de la bonne exécution de la neutralisation de la cuve.

Enlever ou transformer sa cuve de stockage neutralisée : comment faire ?
Une ancienne cuve fioul ou propane neutralisée peut être comblée, retirée ou transformée en récupérateur d’eau de pluie.

Faire enlever votre ancienne cuve d’énergie
Si votre cuve est en plastique et hors sol, il sera très facile pour l’entreprise intervenante de la déplacer vers un centre agréé de traitement. Dans le cas où la cuve est en acier, il vous faudra passer par l’étape d’un découpage au chalumeau ou à la grignoteuse. Afin d’éviter la propagation des fumées, les professionnels en charge de l’enlèvement mettent en place une ventilation permanente et un balisage autour de l’installation. Une fois ce découpage réalisé, le professionnel pourra transporter la cuve et ses résidus dans un centre de traitement. L’enlèvement de la cuve peut nécessiter des travaux de terrassement.

Récupérer l’eau de pluie dans votre ancienne cuve de stockage d’énergie
Vous pouvez convertir une cuve fioul ou propane nettoyée et dégazée en récupérateur d’eau de pluie pour alimenter vos toilettes ou tout autre point d’eau ne nécessitant pas d’eau potable (arrosage, machine à laver…). Il faudra assurer la bonne étanchéité de la cuve avant d’installer le système d’acheminement des eaux pluviales vers et depuis la cuve. Si votre cuve n’est pas parfaitement étanche, le professionnel en charge de la conversion viendra appliquer une résine polyester ou époxy pour optimiser votre système d’acheminement des eaux pluviales.

Call Now Button06 99 75 24 24