ClickCease

Enlever cuve à fioul à Boissy-Saint-Léger (94470) comment se débarrasser vieux fioul

Il fut une époque où l’usage du fioul était très répandu en raison de son aspect économique. Aujourd’hui, le gouvernement s’oriente vers de nouveaux moyens de chauffage et la plupart des foyers se débarrassent de leurs cuves à fioul. Il faut savoir que la cuve à fioul accumule au fil des années des résidus d’huile et de gaz qui se révèlent particulièrement dangereux. Enlever cuve à fioul à Boissy-Saint-Léger constitue alors une opération importante qui est à ce titre complexe et qui doit respecter strictement des règles techniques et de sécurité. Découvrez ici comment se débarrasser de vieux cuve à fioul.

Nos Prestations d’enlèvement et dégazage de cuve à fioul  (94)

  • Enlèvement de cuve à fioul
  • Neutralisation de cuve à fioul
  • Degazage de cuve à fioul
  • Revêtement cuve à fuel
  • Découpage cuve à fuel
  • Entretien et nettoyage

L’enlèvement cuve à fioul : que retenir ?

L’enlèvement cuve à fioul est une opération qui consiste en un ensemble de procédures destinées à vider la cuve et à l’enlever. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel à Seine-Saint-Denis. Cela est notamment dû au fait que le fioul, dérivé du pétrole, peut présenter des risques d’incendie et d’explosion. Le retrait de la cuve à fioul requiert alors des équipements spécifiques comme l’explosimètre dont les particuliers ne disposent pas forcément.

Se débarrasser de vieux cuve à fioul en deux étapes

Pour se débarrasser de vieux cuve à fioul il faudra nécessairement procéder à son dégazage et à sa neutralisation.

Le dégazage : une étape indispensable pour enlever cuve à fioul à Boissy-Saint-Léger

Le dégazage d’une cuve à fioul est une étape visant à éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension au sein de celle-ci. Sachez que le dégazage est une obligation et doit se réaliser avant de neutraliser et de se débarrasser de vieux cuve à fioul. Elle constitue d’ailleurs une réglementation de l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004. Concrètement, l’article spécifie que le dégazage d’une cuve à fioul est indispensable à sa neutralisation, sa découpe et son enlèvement.

Même lorsque vous voulez vendre votre maison ou utiliser la cuve pour d’autres utilisations, vous devrez la dégazer. Ainsi, qu’il s’agisse des travaux de découpe, d’enlèvement ou de rénovation de la cuve, il faudra respecter un protocole bien spécifique. Ces mesures de sécurité sont très importantes, car elles aident à préserver votre vie et celle de votre entourage. Il faut noter que le fioul est un combustible inflammable et explosif dans certaines conditions.

Raison pour laquelle la réglementation insiste sur le dégazage afin d’éviter tout incident d’explosion. Ce qui signifie qu’enlever cuve à fioul revient d’abord à procéder à un dégazage efficace. À cet effet, l’intervention d’un professionnel est sans conteste indispensable d’autant plus qu’il s’agit d’une tâche à la fois fastidieuse et dangereuse. Avant toute chose, la cuve a besoin d’être totalement pompée et les parois internes nettoyées. Pour y parvenir, il est nécessaire d’intégrer physiquement l’intérieur de la cuve.

Et tout cela se fait dans une atmosphère où il est quasi impossible de bien respirer. De ce fait, une tenue et des outils de travail, notamment un respirateur sont indispensable pour mener à bien cette mission. Il est donc inévitable de recourir à un spécialiste reconnu pour une tâche pareille. Avant de dégazer la cuve à fioul, le professionnel devra :

  • découpler les tuyaux pour ne pas les boucher ;
  • enlever le couvercle ;
  • effectuer un premier dégazage à l’aide d’un explosimètre (en cas de nécessité) ;
  • évacuer le fioul restant dans la cuve ;
  • aspirer les résidus et sédiments au fond de la cuve ;
  • envoyer les déchets à une usine spécialisée dans leur traitement.

En fonction des caractéristiques de la cuve, il pourra choisir le dégazage par ventilation, par aspiration ou celui par lavage.

La neutralisation : seconde étape pour se débarrasser de vieux cuve à fioul

Après avoir dégazé une cuve à fioul, il faut impérativement la neutraliser. Effectivement, la neutralisation de la cuve doit forcément être réalisée 48 h après le dégazage. Elle permet d’enlever cuve à fioul à Boissy-Saint-Léger toujours de manière sécuritaire et sanitaire. Neutraliser une cuve à fioul consiste à la rendre définitivement inutilisable. Lorsque la cuve à fioul est enterrée, il existe la possibilité de procéder à un remplissage.

Ceci consistera à la remplir d’un élément solide et inerte tel que le sable, la terre ou le béton. En plus, il est possible d’utiliser un camion pulvérisateur ou un tracteur doté d’un équipement adéquat pour combler le réservoir. Comme cela, la surface interne de la cuve à fioul sera totalement couverte. En revanche, s’il est question d’une cuve hors-sol, sa neutralisation se fait généralement par un découpage.

Le professionnel peut découper la cuve en plusieurs morceaux en utilisant un chalumeau. À noter que dans le cas d’une cuve de très grande capacité, il évitera d’utiliser le chalumeau à cause de sa dangerosité (utilisation d’acétylène, butane ou propane). Le spécialiste aura donc recours à l’utilisation d’une grignoteuse pour limiter au maximum le risque d’inflammabilité.

Déplacer ou enlever cuve à fioul à Boissy-Saint-Léger

L’opération consistant proprement à enlever cuve à fioul à Boissy-Saint-Léger peut alors commencer après sa neutralisation complète. À cette étape, un expert devra d’abord procéder à l’enlèvement des tôles et de la tuyauterie. Cela consiste à désinstaller le système de tuyauterie utilisé pour l’acheminement du fioul. L’ensemble sera acheminé dans un centre de traitement de déchets où il vous sera délivré un certificat d’abandon. Le centre peut aussi établir un bordereau de suivi des déchets.

En outre, les étapes pour enlever cuve à fioul à Boissy-Saint-Léger sont identiques, qu’il s’agisse d’une cuve aérienne ou d’une cuve enterrée. Le coût, en revanche, peut varier selon la cuve et le centre de traitement. Par ailleurs, notez qu’il est possible de reconvertir une cuve à fioul plutôt que de s’en débarrasser définitivement. Vous pouvez par exemple vous en servir comme réservoir d’eau de pluie. Cependant, il est primordial de prendre des précautions supplémentaires après le dégazage et la neutralisation de la cuve.

Cela permet d’éviter la pollution de l’eau récoltée. En premier lieu, vous devez vérifier si la paroi interne de la cuve requiert d’éventuelles réparations. Ensuite, il faut appliquer un revêtement en polyester ou une peinture époxy. N’oubliez surtout pas de remplacer le couvercle (trou d’homme) par un plateau hydraulique. Par la suite, vous devrez positionner le réservoir près des gouttières et installer un filtre pour éviter l’infection de l’eau. Il suffira de relier une pompe à votre cuve pour utiliser l’eau stockée.

Entreprise d’enlèvement et dégazage de cuve à fioul en Val-de-Marne (94)

Call Now Button06 99 75 24 24